PARCOURS HISTOIRE ET PATRIMOINE

PARCOURS HISTOIRE ET PATRIMOINE

Montigny-sur-Loing est un village tranquille niché entre la forêt et le Loing. Avant le milieu du XIXe siècle, les habitants sont essentiellement des cultivateurs, vignerons, pêcheurs, bûcherons, artisans et carriers. Vers 1860, la construction du chemin de fer et du viaduc ont attiré à Montigny des ingénieurs puis des parisiens aisés qui y ont fait construire de belles maisons.

Le village a aussi attiré des artistes du courant impressionniste séduits par les paysages et les lumières. Peintres, sculpteurs, écrivains viennent et y invitent leurs amis.

Au lendemain de la guerre de 1870, une fabrique de céramiques artistiques s’y installe Elle connait rapidement de grands succès nationaux et internationaux et donne un rayonnement nouveau à Montigny sur Loing. Plusieurs ateliers se succédèrent pendant 86 ans.

Les parcours Histoire et Patrimoine permettent de découvrir l’histoire de notre village, de ses bâtiments et ses sites remarquables ainsi que les artistes et autres personnages notoires qui l’ont habité.

Des plaques sont disposées sur ces lieux avec des textes évocateurs et des illustrations. Un QR code permet d’accéder à des informations complémentaires, ainsi qu’à une traduction en anglais.

 

Le plan ci-dessous présente l’emplacement des lieux remarquables situés au sud de la ligne de chemin de fer.

Emplacements des plaques Histoire et Patrimoine et Raconte-moi mon village

B1 – La Gare B10 – Victor LALOUX
B2 – Le Viaduc B11 – Maison CHAUVIN
B3 – Famille BOUÉ et RENAULT B12 – Auguste RUBÉ, une famille d’artistes
B4 – Atelier BAUDE B13 – Guy de MAUPASSANT
B5 – Atelier BOUÉ et PETIT B14 – Dominique GRENET
B6 – Atelier DELVAUX B16 – Le Presbytère
B7 – Adrien SCHULZ B15 – L’Eglise
B8 – L’Auberge du Coq B17 – Charles VIRION
B9 – La Faïencerie SCHOPIN et la maison du Gué B18 – Eugène THIRION

 

 

O1 – La Gare O3 – L’Église O5 – La Baignade
O2 – L’École O4 – Le Lavoir


 

 

Les Ateliers de Faïencerie d’Art à Montigny sur Loing, avant-propos :

L’appellation “céramique impressionniste” aussi nommée “faïence artistique”, s’applique à la “peinture à la barbotine” mise au point par Ernest Chaplet à la manufacture Laurin de Bourg-la-Reine.

Les poteries ou faïences décorées à la “barbotine” ont été produites par de nombreuses manufactures et ateliers artisanaux : l’Atelier d’Auteuil, les Faïenceries de Lunéville, Marlotte, Montigny-sur-Loing, Gien, Longwy, Sarreguemines, Vallauris, etc.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, les villages de Montigny-sur-Loing et de Marlotte sont les lieux de séjour de nombreux peintres dont Jean-Baptiste Corot (1796-1875), Eugène Thirion (1839-1910), Adrien Schulz (1851-1931), Numa Gillet (1868-1940) et Lucien Cahen-Michel (1888-1980), attirés par la qualité des paysages et de la lumière. Peintres, sculpteurs, écrivains viennent y vivre et  invitent leurs amis.

 

Lorsque Eugène Schopin fonde en 1872 la première fabrique de céramique d’art à Montigny-sur-Loing, il collabore avec les artistes qui lui sont contemporain pour créer une gamme de modèles inspirés de l’impressionnisme et décorés suivant les nouveaux engouements artistiques du dernier quart du XIXe siècle.

D’autres fabriques de céramiques se développeront autour de ce courant impressionniste. Les plus renommées sont celles de Georges Delvaux (1834-1909), d’Albert Boué (1862-1918), Charles Alphonse Petit (1862-1927), puis Louis Baude (1891-1970) qui produira jusqu’en 1958.

 

 

Chronologie des Ateliers de Faiencerie d’Art à Montigny sur Loing

 


 

 

 

Les parcours Histoire et Patrimoine ont été réalisés dans le cadre d’une coopération entre la Mairie de Montigny-sur-Loing et l’Association de Sauvegarde de Montigny et de son Environnement (A.S.M.E.).

 

 

A.S.M.E. Mairie Montigny sur Loing DRAC-Ile-de-France