B12 Auguste RUBÉ, une famille d’artistes

Parcours Histoire et Patrimoine – Parcours Bleu

Auguste RUBÉ, a family of artists

Auguste RUBÉ (1817-1899), entered the workshop of CICERI around 1829 as a student. He became Ciceri’s collaborator, his associate as a decorator for the Paris Opera, and then his son-in-law and successor.  The family links continued when RUBÉ later took Ciceri’s grandson, Marcel MOISSON, as a pupil.

Rubé’s successes were many. A friend of Charles Garnier, he designed the sets of the Paris Opera, the “Comédie Française”, the “Opéra Comique”, etc. He illustrated works by Massenet. In 1854, he designed the decoration of the Napoleon III theater of the Fontainebleau castle. He was made a “Chevalier de la Légion d’Honneur” in 1869 and held an important place among the decor painters of the Second Empire and the beginning of the Third Republic.

Auguste Rubé’s marriage to Lucie Cicéri, daughter of the decorator, produced a daughter, Jenny Marie Rubé, who in turn gave birth to the artist Eugène RONSIN.

The Rubé family property on the banks of the Loing, was then called “l’Abreuvoir”, the Watering Trough, and was composed of several parts.  After the death of the artist, the Ronsin family took over the residence. In 1901, the principal house was sold at auction to the Mallet family, who converted it to a hotel, “La Vanne Rouge”.

Auguste Rubé is buried in the cemetery of Montigny.

Eugène RONSIN was also a painter and theater decorator. A pupil of his grandfather, Auguste Rubé, he specialized in landscape and architectural decorations. From 1895, he worked with many decorators for Parisian theaters and for theaters in other parts of France.

Ronsin and his wife Lucie Ciceri Ronsin lived in Montigny in the part of the old Rubé property that overlooked the road to Grez. Their children were educated in the Montigny’s school.

The Rubé-Ronsin family extended a warm welcome to many artists, in particular, Paul MATHEY (1844-1929) and Philippe CHAPERON (1823-1906), a painter and scenographer, who travelled widely in France and Spain.

Chaperon worked with Cicéri, and then with Rubé for thirty years. The creator of numerous theater and opera sets, he decorated the Monte Carlo casino.    .

Lucien CAHEN-MICHEL lived in the Ronsin family house before he built his own house on the banks of the Loing.


La maison de la famille Rubé avant 1900 (coll. particulière)

Auguste Alfred RUBE (1817-1899)

Vers 1829, Rubé entre comme élève dans l’atelier de Pierre-Luc-Charles Cicéri, le célèbre peintre décorateur de théâtre et devient rapidement son collaborateur, son associé comme décorateur, en particulier pour l’Opéra de Paris, puis son gendre en 1842 en épousant Lucie Nancy Cicéri, la fille du décorateur et d’Alexandrine Isabey (dont il divorce en 1885). Ils ont une fille, Jenny-Marie Rubé mariée à Charles Ronsin, qui sont les parents de Jeanne-Marie Ronsin qui épouse à Montigny, en 1891, Marcel Moisson et ont un fils, Eugène Lucien Ronsin.

  1. Rubé devient le successeur de Cicéri, il s’associe d’abord à un autre gendre de Cicéri, son beau-frère François Nolau qui décède en 1883, puis s’associe en 1895 avec son petits-fils (et élève de Cicéri), Marcel Moisson, avec lequel il réalise ses derniers décors.

C’est pendant son association avec Nolau que Rubé a eu, en 1854, la commande de la décoration du plafond du Théâtre Napoléon III du Château de Fontainebleau : “peinture à l’huile représentant les figures allégoriques de la Poésie et de la Musique, escortées par la Renommée et les Génies des Arts”, en février 1854.

A.Rubé, la cabane, crayon. (coll particulière) DR

Ce serait à cette époque qu’il visite la région et s’installe à Montigny dans cette propriété composée alors de plusieurs parties. Il aimait la région et s’intéressait à la forêt, il soutient la réalisation des sentiers de Dennecourt, particulièrement dans le secteur de la Mare aux Fées, où un sentier porte le nom de “Repos d’Alfred Rubé”.

Rubé se consacre très jeune à l’art du décor de théâtre, avec un talent remarquable, tant pour les intérieurs que les extérieurs. Il est décorateur pour la Comédie Française et l’Opéra Comique. Ami de Charles Garnier, il décore une rotonde de l’Opéra de Paris. Il est illustrateur des œuvres de Massenet qui était le propriétaire du château d’Egreville.

Rubé est enterré au cimetière de Montigny sur Loing.

A.Rubé et sa femme devant leur maison. DR

Eugène Ronsin (1874-1937) fils de Jenny Rubé et de Charles Ronsin (décédé à Montigny en 1901), est également peintre décorateur de théâtre. Élève de son grand-père, il se spécialise rapidement dans les décors de paysages et d’architecture. A partir de 1895, Ronsin travaille avec de nombreux décorateurs pour les théâtres parisiens : l’Opéra (dont Faust), l’Opéra-comique (dont Orphée), le Théâtre Français, l’Odéon, les Variétés, les Folies Bergère et aussi pour des théâtres de province. Il habite avec sa femme et ses enfants  une partie de la propriété familiale, cette maison  donnant sur la route de Grez, conservée après le décès de Rubé et la vente de la partie donnant sur le Loing.  Ses parents partagent cette grande maison.

Leur maison a été habitée par Lucien Cahen-Michel avant que ce dernier se fasse construire sa maison du bord du Loing.

Marcel Moisson (1865-1931) est aussi un proche de A. Rubé Entré à 13 ans comme apprenti dans l’atelier de Rubé, il devient décorateur, puis l’associé du maître. Il épouse  Jeanne Marie Ronsin, la sœur d’Eugène Ronsin  et petite-fille de Rubé, ils ont eu un fils, Jean, décédé en 1902 à Montigny, à 9 ans, et deux filles  qui quitteront la région.

Après la mort de Rubé, Marcel Moisson dirige un important atelier de décors de théâtre, fournisseur de l’Opéra et de nombreux théâtres parisiens et provinciaux, mais aussi de l’étranger. Il a exécuté pour l’Exposition Universelle de 1900  un projet gigantesque pour le “Palais de la Mer”, mêlant l’art et les effets de lumière électrique.

La famille Rubé-Ronsin a accueilli à Montigny  de nombreux artistes, en particulier Philippe CHAPERON (1823-1906), peintre et scénographe, amateur de voyages en France et en Espagne. Il a travaillé avec Cicéri, puis avec Rubé pendant trente ans. Auteur de très nombreux décors de théâtre et d’opéras, il fait la décoration du casino de Monte-Carlo. Son tableau de Montigny de 1903 représente le bas du carrefour de la rue principale et de la rue de l’église.

Ph. Chaperon, La grande rue de Montigny, daté de 1903

 


Emplacements des plaques du centre village / Plaque locations in the village centre

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Bibliographie :

“Jours heureux à Montigny sur Loing”

Céramiques Impressionnistes et Grès Art Nouveau, Montigny sur Loing and Marlotte, de O. Fanica et Gérard Boué