Montigny-sur-Loing
Petite commune française, elle est située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France, au bord du Loing.
Les habitants sont appelés les Montignons.
Montigny-sur-Loing se trouve au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le village, qui compte 2880 habitants, est traversé par le Loing. Membre actif depuis 2009 de la Communauté de Communes de Moret Seine & Loing www.cc-moret-seine-loing.fr/, elle est présente sur tous les fronts communautaires afin de partager son savoir-faire et son savoir vivre. Montigny-sur-Loing offre la particularité d’un relief marqué auquel elle doit probablement son nom, faisant la jonction entre la forêt de Fontainebleau et les rives paisibles du Loing.
Pour se déplacer en transports en commun
Le village est desservi par la gare de Montigny-sur-Loing sur le réseau Transilien Paris Gare de Lyon, Moret-Veneux les Sablons, Montereau-Montargis.
Le réseau de bus STILL dessert également Montigny par les lignes de car
La Plaine de Sorques
Le Long Rocher
La Table du Roi
La carrière de sable (derrière le cimetière)
Les lavoirs
Le monument à Tadeusz Kosciuszko
Tadeusz Ko?ciuszko (1746 – 1817)
Au tournant des19èmes siècle et 20èmes siècles, la forêt de Fontainebleau, dont la palette de couleurs chatoyantes donnent à l’homme une belle leçon de modestie, et le village de Montigny-sur-Loing sont le lieu de séjour de nombreux peintres comme Eugène Thirion (1839-1910), Adrien Schulz (1851-1931), Numa Gillet (1868-1940) et Lucien Cahen-Michel (1888-1980), tous attirés par la qualité des paysages et de la lumière.
Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain français, a résidé à Montigny-sur-Loing, ruelle de la Talbarderie, et y a écrit son dernier roman, Notre cœur.
Pierre Louÿs (1870-1925), poète et romancier français.