B6 Atelier DELVAUX

Parcours Histoire et Patrimoine – Parcours Bleu

DELVAUX Workshop Potters (Active from 1889 to 1902)

After studying chemistry, Georges Delvaux entered the “Bureau des Essais” of the “Ecole des Mines de Paris” from 1856 to 1872. After working as a chemist for the Saint-Louis glassworks, he moved to Gien, where Dominique Grenet introduced him to the world of ceramics. Shortly afterwards, Delvaux bought a faience factory in Montigny and began to produce barbotine-decorated objects.

Purchased as a workshop in 1877 by Eugène SCHOPIN to develop his production, this house was taken over by Arthur Lee PEARSON and Jean CACHIER. Their tenant DELVAUX acquired it in 1891 and continued to produce slip-painted ceramics (barbotines) with the original team of ceramic artists:: Charles PETIT, turner-molder, later replaced by Emile MOUSSEUX, Albert BOUÉ and Charles VIRION, decorators, and many others.

When had built Delvaux the walls of his studio and factory built, his friends decorated it: Numa GILLET created a gate in the “romantic ruin” style, and Toni DOZZI, a relief which adorned the entrance. Although the relief has since been destroyed, it can be seen on old postcards.

For several years, the workshop was a meeting place for local artists. It was there that the Association Artistique de Montigny-sur-Loing was created in July 1898. This group organized a painting and sculpture exhibition every summer, attracting many artists participated. In 1902, Delvaux’s illness led him to close the workshop and discontinue the exhibition.

The principal molders and pottery turners Charles PETIT and Emile MOUSSEUX were joined by decorator Charles Virion, as well as other decorators/painters.

Emile MOUSSEUX (1866-1941), originally from Gien, learned the art of wheel-thrown pottery at the company’s school. He came to Montigny in 1898. When Delvaux closed his atelier, he joined forces with Aristide.BEZARD (1876-1916) to create a pottery workshop in Marlotte.

He returned to Montigny in 1933 and opened a bicycle store with his son.


Georges DELVAUX (1834-1909) Né à Paris, fils de commerçant, il fait de solides études de chimie et entre en 1856 au Bureau des essais de l’Ecole des Mines de Paris où il reste jusqu’en 1872. Il semble qu’il ait ensuite travaillé comme chimiste pour les Cristalleries de Saint-Louis dans l’est de la France où il rencontre Charles Virion , puis à Gien où il travaille avec Dominique Grenet  sans doute aussi comme chimiste et y apprend la technique de la barbotine colorée. Il va ensuite à Choisy-le-Roi où il retrouve Ch. Virion, alors jeune sculpteur stagiaire. Delvaux fréquente différents ateliers de céramistes. Il dirige ensuite un moment la faïencerie de Montigny avec Jean Cachier puis l’achète et se lance dans la production de barbotines.

G. Cachier, vase bleu

Il veut donner à cette faïencerie un nouveau départ, continuant à employer les techniques habituelles, mais en fabriquant aussi des pièces d’un usage familial plus adaptées à la décoration intérieure et aux finances d’un public large: services de fumeurs ou à liqueur, tasses, vases. Il appelle Charles Virion comme décorateur. Les nombreux artistes montignons et de passage contribuent aussi à la décoration. Les principaux collaborateurs sont alors Albert Boué  et Ch. Virion, comme décorateurs, et Alphonse Petit comme tourneur-mouleur. Numa Gillet contribuera ensuite au travail du grès, puis Aristide Bézard y fait son apprentissage de décorateur et y travaille jusqu’à la fermeture.

Walter Griffin, l’atelier de Georges Delvaux à Montigny (le décorateur est Albert Boué)

Les productions de la faïencerie figurent de nouveau aux expositions, les pièces présentées dans le magasin des ateliers plaisent aux touristes de plus en plus nombreux. De nombreux décorateurs interviennent, comme Edmond Van Coppenolle, puis son fils Jacques On fabrique pour les touristes des pièces plus petites comme “souvenirs” ou utilitaires, telles de petites boîtes aux couvercles décorés ou des plaquettes décoratives. Des annonces publicitaires paraissent dans les journaux, ainsi que de nombreux articles élogieux, des dépôts ouvrent à Paris et ailleurs et les visiteurs sont attirés aussi par une exposition de peinture ouverte l’été.

Paire de vase, Edmond Van Coppenolle. Atelier Delvaux

La famille Delvaux héberge pendant deux ans Charles Virion , arrivé en 1889. L’atelier est le rendez-vous de nombreux amateurs de découvertes et se développe puis Georges Delvaux fait construire un mur de clôture pour sa faïencerie que ses amis décorent : Numa Gillet, qui aime y venir de temps en temps pour y travailler la terre, crée le portail de style “ruine romantique”, Dozzi sculpteur, le décore d’un haut-relief ornant l’entrée, détruit depuis, mais figurant sur les cartes postales anciennes. L’Atelier de Delvaux est pendant plusieurs années le lieu de rencontre des artistes locaux. C’est là qu’est créée en juillet 1898 l’Association Artistique de Montigny-sur-Loing, dont l’exposition fonctionne jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1902 quand Delvaux, malade, cesse l’activité.

Il est enterré à Montigny comme sa femme, dans une tombe discrète et presque anonyme.

Une page de revue d’art consacrée à la faïencerie Delvaux : des œuvres de Numa Gillet

Quelques années avant la fermeture, Georges Delvaux ayant annoncé son désir de prendre sa retraite, Boué et Petit, bientôt rejoints par Charles Virion, décident de monter leur propre atelier. Le potier Petit est remplacé chez Delvaux par Eugène Mousseux venu de Gien. Georges Delvaux, qui les a encouragés à s’installer, cesse le travail en 1902. Bezard et Mousseux vont alors s’installer à Marlotte où ils ouvrent leur atelier au N° 9 de la rue Murger.

Eugène Mousseux sur son tour (DR)
La Faïencerie Delavaux

L’Association Artistique de Montigny-sur-Loing et son exposition :

L’ “Abeille de Fontainebleau”, journal du 29 juillet 1898 publie cette information : “Voici les noms des artistes peintres fondateurs de l’Association Artistique de Montigny-sur-Loing : MM Edmond Van Coppenolle, président, Numa Gillet, trésorier, Marc Antigna, secrétaire, Jacques Van Coppenolle, Felix Malleval, René Juste, Georges Delvaux, céramiste, sont vice-présidents, Tonetti Dozzi, sculpteur, Maurice Moissand, Henri Beau, membres.”

Les expositions ont lieu dans les locaux de la faïencerie de Georges Delvaux. C’est une exposition permanente signalée par une enseigne de fer forgé. Les artistes y organisent chaque année à partir du début de l’été qui est la saison touristique  une exposition de peinture sous le vocable “Réunion Artistique de Montigny”. La presse régionale relève les noms des artistes qui fréquentaient le village à cette époque et exposaient : Marsac, Malleval, Stein, Lavalley, Dosi, Joseph Cloix, Mac Lealan, Royer, Jean Camme, Creswell, Korochansky, Ede, des artistes parisiens les y rejoignent souvent. La dernière exposition serait celle de 1902.

Numa Gillet cite à cette occasion, en plus des habitués, les noms de Lavalley, Thurner, Robert-Fleury, Antigna, Mignon, Gosselin et d’autres, dont il sollicite des dons, car une tombola dont les lots étaient offerts par les artistes était organisée chaque année lors de l’exposition. C’était l’occasion d’aider une œuvre de bienfaisance : en 1902, les sinistrés des Antilles, après l’éruption de la Montagne Pelée qui avait détruit la ville de Saint-Pierre en ont bénéficié.

N. Gillet : la préparation de l’exposition de 1902

 

Emplacements des plaques du centre village / Plaque locations in the village centre

 

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Bibliographie :

“Jours heureux à Montigny sur Loing”

Céramiques Impressionnistes et Grès Art Nouveau, Montigny sur Loing and Marlotte, de O. Fanica et Gérard Boué