B5 Atelier BOUE et PETIT

Parcours Histoire et Patrimoine – Parcours Bleu

BOUÉ and PETIT Workshop Potters (Active from 1898 to 1922)

This workshop was founded in 1898 by ceramicists Albert Boué and Charles Alphonse Petit, who took over the workshop of their friend Delvaux.

Albert BOUE (1862-1918)

At the age of 17 Albert Boué began his career as a decorative painter of ceramics at Schopin, and with Eugène SCHOPIN, Arthur Lee PEARSON, Jean CACHIER and Georges DELVAUX.

He spent his entire career in Montigny, interrupted -and enriched- only once by a two-year stint as a decorator at Choisy-le-Roi, with Boulenger.

 Fundamentally a painter, Albert Boué decorated his ceramics with flowers, chickens, still lifes and landscapes. He was in contact with all the artists who frequented the three ceramics workshops and was an active participant in local life, esteemed and respected by his fellow Montignons.

Charles Alphonse PETIT (1862-1927) Born in Episy, died in Montigny. Charles Petit apprenticed with Schopin at the age of 13 and became a specialist in the use of the potter’s wheel. On his marriage certificate in 1887 his profession is listed as “Faience-maker”.

Charles Petit worked successively with Schopin, Pearson, Cachier, and Delvaux, before creating the workshop “Boué et Petit” with his friend. He focused on creating pots and decorative mouldings. Charles Virion was their principal decorator.

When Boué died, Petit continued alone, producing artistic stoneware often painted by Charles Virion. In 1922, he retired and sold his workshop to Jean Renoir, who bought it for Louis Baude, another Montigny-based potter.


L’atelier Boué et Petit

Cet atelier a été fondé en 1898 par les céramistes pour continuer la production, alors que leur ami Delvaux avait annoncé son désir de prendre sa retraite rapidement. Cette ouverture a été faite dans l’esprit de perpétuer une tradition artistique locale, et dans une bonne entente, sans idée de concurrence entre les deux ateliers. Celui de Delvaux n’a fermé qu’en 1902, et certains artistes ont travaillé à la fois pour les deux ateliers.

Albert Boué et Alphonse Petit s’installent dans des locaux appartenant à ce dernier. Le magasin est sur la rue principale, l’essentiel des locaux de production et le four dans la ruelle derrière le magasin, le logement de la famille Petit au premier. Le travail de l’atelier est récompensé de médailles pour Boué, Petit et Charles Virion lors de l’Exposition Universelle de 1900. Des pièces sont achetées par l’Etat, pour le musée des Arts et Métiers, d’autres sont exposées à la galerie Georges Petit à Paris. La déclaration de la guerre de 1914 met un frein aux activités et, surtout, à la vente. La santé d’Albert Boué décline, il décède en 1918. Alphonse Petit continue la production des grès d’art quelques temps avec Ch. Virion, puis en 1922, il vend l’atelier à Jean Renoir.

Albert Boué (1862-1918) né à Avon est fils d’un jardinier et neveu de Théodore Lefront, céramiste dans cette ville. Attiré dès l’enfance par cet art, il fréquente très tôt l’atelier de son oncle. Il suit les cours de l’école d’art Comairas de Fontainebleau, puis en 1879, il entre comme peintre décorateur chez Schopin  à Montigny. Il a juste 17 ans. Il restera à Montigny jusqu’à sa mort en 1918. Il a travaillé pour tous les ateliers successifs de la faïencerie. Seul, un passage de deux années comme décorateur à Choisy-le-Roi, chez Boulenger, pour faire connaissance avec de nouvelles techniques, interrompt cette carrière montignonne. Son mariage avec Marie Gautier, née à Montigny, est célébré par Sébastien Orgiazzi, maire Les témoins, un oncle de Veneux les Sablons, et Victor Lefront (marchand de parapluies) d’un côté, Jules Perroux, d’Episy et Rodolphe Frichet, cadenassier* montignon, de l’autre ne sont pas des artistes, ce qui est rare dans le milieu des céramistes, mais des parents proches.

Albert Boué, autoportrait

Essentiellement décorateur, Albert Boué a produit de très beaux décors de fleurs, mais aussi des poules, des natures mortes. Il a aussi, pour sa famille et ses amis, peint quelques tableaux de paysages ou des fleurs et a laissé de nombreuses études. Il a été en relation avec tous les artistes qui ont fréquenté les divers ateliers montignons. Il a initié quelques artistes de passage curieux de la découverte de techniques nouvelles : des suédois, et surtout des japonais, venus à Paris préparer l’Exposition Universelle de 1900, dont Asaï Shu qui a importé cette technique au Japon. Des œuvres réalisées à Montigny sont exposées au Musée de Kyoto

A. Boué, assiette à fleurs

A. Boué, vase aux anémones. Atelier B&P

C’est lui aussi qui a généreusement facilité la vie de ses voisins en finançant pour cette petite collectivité l’achat du droit d’accès au puits de la place de l’église, au moment de la construction du presbytère, car chaque puits était réservé à l’usage d’un petit groupe de voisins. Sans ce puits, il fallait aller chercher l’eau assez loin : certains allaient, avec les récipients sur une brouette, à la place de la mairie ou jusqu’à la fontaine de Grez dont l’eau était réputée particulièrement pure (le petit lavoir dont la fontaine est actuellement incluse dans la zone de captage).

Grès Petit-Virion, le poussin et les mûres

Alphonse Petit (1862-1927)

Fils du garde champêtre d’Episy, il fait son apprentissage de potier chez Eugène Schopin (, très jeune, et dès le certificat d’études primaires, obtenu à 13 ans, il devient potier, très bon tourneur, et mouleur, avant de partir à 20 ans au service militaire. Il demeure longtemps à Episy tout en travaillant à Montigny et fait le trajet à pied, à travers les prés de la Trentaine dont il aimait le calme et la nature, mais s’installe au village après son mariage en 1887 avec une jeune fille alsacienne, Catherine Hirschuber, dont la sœur est domestique chez le peintre Defaux. Il achète alors la maison sur la rue principale.

Charles Petit a travaillé successivement chez Schopin , Pearson, Cachier et Delvaux . Il a été apprenti, manœuvre puis potier et tourneur, toujours à Montigny. Enfin il s’associe à son ami Boué pour créer l’atelier Boué et Petit dont il est tourneur et mouleur. A la mort de Boué en 1918, il continue à travailler seul, produisant des grès artistiques souvent décorés par Charles Virion . Il vend son atelier en 1922 à Jean Renoir pour Louis Baude .

Ch. Petit, Ch Virion, vase aux paons, grès (coll particulière)

Les pièces de céramique issues de l’atelier de Boué et Petit portent la marque BP, souvent inscrites de couleur bleue.


 

Emplacements des plaques du centre village / Plaque locations in the village centre

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Bibliographie :

“Jours heureux à Montigny sur Loing”

Céramiques Impressionnistes et Grès Art Nouveau, Montigny sur Loing and Marlotte, de O. Fanica et Gérard Boué