B2 Le Viaduc

Parcours Histoire et Patrimoine – Parcours Bleu

Viaduct: The first rail line in France

A work of art in the heart of the village. The viaduct was inaugurated in August 1849.

Construction of the railway line required a huge workforce. Masons, quarrymen, earthworkers and stonemasons all found regular work here. They were also a source of income for local businesses.

The viaduct, whose construction was particularly delicate, is made entirely of cut stone, at an angle to the valley.  In order to fill the difference in level, it is preceded by a long earth embankment which separates the “avenue de la gare” from the “place de la mairie” and is also the origin of the “rue Frot”.

The construction of the viaduct brought to Montigny the best engineers to direct the work: Messrs François Lavaurs, Etienne Collignon and Pierre Cloix. All three chose to settle their families in the village and took on responsibilities there.

Railroad engineers sent to Montigny were seduced by the village and were responsible for the beautiful houses built between Montigny and Sorques, along the Loing.


Le Viaduc : Ouvrage d’art au cœur du village

Le viaduc de Montigny est cité parmi les trois les plus remarquables de la ligne du Bourbonnais, avec celui sur la Loire à Nevers, et l’ancien “pont de la Mulatière”, près de Lyon, malheureusement détruit pas la guerre en 1946 et reconstruit.

La construction de ce viaduc a été particulièrement délicate. Il est entièrement en pierres taillées, en biais par rapport à la vallée et le passage de la rue principale du village. Afin de combler la dénivellation, il  est précédé d’un long remblai de terre rapportée qui sépare l’avenue de la gare de la place de la mairie. Cela a profondément modifié l’aspect de cette partie du village.

Vue générale vers 1955

La construction du viaduc a conduit à Montigny les meilleurs techniciens spécialistes sous la direction de Pierre Cloix, tailleur de pierre très doué et ambitieux, devenu “appareilleur” et ingénieur. Cette très rare spécialité l’amène au chantier du viaduc de Montigny. En effet, la construction de ce viaduc, dont les voûtes franchissent la rue en oblique, est une difficile et rare réalisation. Pierre Cloix a surveillé aussi la construction  des autres ponts du chemin de fer franchissant les nombreux chemins ruraux du village, qui sont, eux aussi, tous en pierres et élégants.

Panorama pris du viaduc, vue vers le sud, 1905

Pierre Cloix se plait à Montigny et il y rencontre son épouse et, comme entrepreneur, se fixe au village dont l’un de ses fils sera maire.

Panorama pris du viaduc, vue vers le nord, 1905

De nombreux ingénieurs  sont venus comme Pierre Cloix, pour diriger les travaux du chemin de fer, MM Lavaurs, Collignon et d’autres  choisirent d’installer leur famille au village et certains y assumèrent des responsabilités. Ces techniciens du chemin de fer envoyés à Montigny et séduits par le village sont à l’origine de beaucoup des belles maisons construites entre Montigny et Sorques, au bord du Loing et de quelques autres.

Du personnel des sociétés de chemin de fer ont été envoyés à Montigny, certains au moment de la construction des voies, d’autres, ensuite, pour remplir diverses fonctions très variées de ce qui deviendra la SNCF. Quelques-unes de ces familles venues au village sont restées, y ont créé des liens et leurs descendants sont encore montignons.


 

Emplacements des plaques du centre village / Plaque locations in the village centre

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Bibliographie :

“Jours heureux à Montigny sur Loing”