B4 Atelier BAUDE

Parcours Histoire et Patrimoine – Parcours Bleu

BAUDE Workshop Potters (Active from 1922 to 1958)

The potter Louis Baude was born in Le Luc (Var) and died in Montigny. During the First World War, he spent his leave at Auguste Renoir’s with his sister, one of Renoir’s models. After his stay, he claimed to have been the only pupil of the master whom he loved and considered as a father.

Louis Baude taught pottery to Auguste’s son, Jean Renoir. It was the latter who brought Louis Baude to Marlotte to inaugurate his kiln. Unfortunately, their workshop burned down shortly afterwards. However, at that time, Boué and Petit‘s workshop was for sale, so Jean Renoir bought it for Baude in 1922.

Baude exhibited his work at the Salon des Artistes Indépendants, from 1928 to 1932, and sold his ceramics through the Primaveraboutique in Printemps, the Parisian department store. His work featured glazed pieces in bright tones with both realistic and naive designs. Baude continued to work until about 1958. Confronted with failing strength and a kiln which was out of order, he decided to give up his work as a potter.

Baude was an active participant in village life in Montigny. In 1945, he was member municipal team “from the Resistance”. He was also was a delegate to the Chamber of Artisans, where he represented the craftsmen of Montigny.

1958 marked the end of 86 years of fine ceramics production in Montigny-sur-Loing.


Louis BAUDE (1891-1970) né au Luc (Var), dont le père charron compagnon du Tour de France, rêvait de le voir devenir fonctionnaire. Le jeune homme choisit pourtant de devenir potier et fait son apprentissage chez le céramiste Charles L’Hospied, puis à sa fabrique de produits céramiques à Golfe-Juan. C’était une fabrique très importante, aujourd’hui disparue, produisant à la fois des objets en série de grande qualité sous l’influence des céramistes Massier et des fournitures et produits pour céramistes.

Entre son service militaire et la guerre qui suit, il passe sept années sous les drapeaux et fait entièrement la guerre de 1914-1918. Il passe  alors ses permissions à Cagnes sur Mer chez sa sœur qui est domestique et souvent aussi modèle chez le peintre Auguste Renoir. Louis Baude disait avoir été le seul élève du maître, qu’il aimait et considérait comme un père.

Louis Baude au travail, la décoration d’un plat (DR)

A la demande d’Auguste Renoir, Louis Baude a enseigné l’art de la terre et travaillé avec Claude Renoir, qui encouragé par son père, rêvait d’être potier, il lui a enseigné le tournage et l’émaillage. Après le décès d’Auguste Renoir, un autre fils, Jean, voulait reprendre l’atelier de céramique de Claude qui s’en éloigne un moment. Baude devient alors son compagnon, son maître et son ami.

Louis Baude tournant un vase à l’atelier (DR)

Claude Renoir ayant repris cet atelier, Jean vient s’installer à Marlotte où il désire installer un nouvel atelier dans sa propriété*. Pour travailler avec lui, il fait venir Louis Baude qui inaugure le four tout juste construit mais qui brûle peu après, incendiant l’atelier.

Pour vendre leur production, Jean Renoir et Louis Baude ont ouvert pendant quelques années une boutique à Paris, définitivement fermée en 1924, Jean Renoir ayant opté pour le cinéma.

Il avait acheté pour Baude en 1922 l’atelier de Boué et Petit  à Montigny, qui était à vendre, lui disant “tu me rembourseras quand tu pourras”. Ce fut fait en deux années.

Grand plat décoré à l’émail, production du début de L. Baude à Montigny. (DR)

Louis Baude travaille beaucoup et participe avec succès à de nombreuses expositions, en particulier au Salon des Artistes Indépendants de 1928 à 1932. Il avait trouvé un débouché régulier et solide dans la boutique Primavera du Printemps, une boutique de grande renommée réservée à des Ateliers d’Arts sélectionnés, fréquentée par des amateurs français et étrangers.

L. Baude, Vase à paysage, l’église et la Vanne Rouge

Il a produit des pièces de faïence émaillée, originales, aux tons joyeux et vifs et aux décors le plus souvent de facture à la fois réaliste et naïve, principalement des fleurs et des paysages locaux. Il travaille seul, parfois aidé par sa femme qui s’occupe essentiellement du magasin qu’ils ont gardé ouvert à Montigny.

L. Baude, pot à anses (DR)

Louis Baude a travaillé ainsi jusque vers 1960, puis, le four devenu hors d’usage, et lui-même fatigué et diminué, il a abandonné la fabrication. Sa femme a conservé la boutique un moment, vendant les dernières œuvres de l’artiste et quelques céramiques des ateliers de Vallauris. Baude est décédé en février 1970 et est enterré à Montigny.

À côté de son métier d’artisan d’art, Louis Baude a participé activement à la vie du village. Il est membre du “Comité de Libération” de la commune, élu Conseiller municipal lors de l’élection de mai 1945, puis est réélu à celles de 1946 et 1947, il fait partie de la municipalité dite “Porte-parole de la Résistance et des Patriotes libérateurs de notre territoire”. Il contribue à l’organisation du “14 juillet de la Libération”. Délégué à la Chambre des Métiers, élu en 1945, en tant qu’”artisan-compagnon”, il y représente les artisans de Montigny.


 

Emplacements des plaques du centre village / Plaque locations in the village centre

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Bibliographie :

“Jours heureux à Montigny sur Loing”

Céramiques Impressionnistes et Grès Art Nouveau, Montigny sur Loing and Marlotte, de O. Fanica et Gérard Boué