Montigny-sur-Loing entre le Loing et la Forêt de Fontainebleau.

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Les services Périscolaires et Extrascolaires

FONCTIONNNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

1 LES SERVICES

1.1 LA RESTAURATION SCOLAIRE
Le restaurant scolaire accueille les élèves scolarisés aux écoles maternelle et élémentaire de Montigny sur Loing durant les périodes scolaires et les périodes de fonctionnement de l’accueil de loisirs.
Le restaurant scolaire est scindé en deux parties, fonctionnant sous forme de self-service. Les enfants sont accueillis à partir de 12 h.
Côté maternel : les enfants sont accueillis de manière échelonnée et par classe. Des rythmes différents sont mis en place suivant les âges afin de favoriser leur autonomie.
Côté élémentaire : deux services sont organisés permettant ainsi de mieux fluidifier la pause du midi.
Le personnel d’animation encourage les enfants à goûter à tous les aliments, favorisant ainsi l’éveil gustatif.
Le mercredi, les enfants ne participant pas à l’accueil de loisirs de l’après-midi devront quitter le service impérativement entre 13 h et 13 h 30 accompagnés d’une personne majeure dûment désignée sur le portail famille.
Des ajouts et des demandes d’absence peuvent être effectués le jeudi avant 17 heures pour la semaine suivante.
L’enfant dont le repas n’aura pas été réservé ne pourra pas déjeuner. Les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant.
Le personnel communal maintient les locaux et le matériel dans un état correct, assure la bonne distribution et le bon déroulement des repas. Il est recommandé aux enfants de respecter leur travail, en évitant de salir les locaux.
Les enfants devront se laver les mains avant de prendre leur repas et avant de réintégrer leur classe. Les repas se prennent assis, dans le calme. Le menu complet, pain et dessert compris, doit être consommé sur place. Avant de sortir, les enfants rangent leur table selon les indications du personnel de service.
La capacité d’accueil maximum du service est de 64 enfants pour les maternelles et 150 enfants pour les primaires.

1.2 L’ACCUEIL PRE ET POST SCOLAIRE
Sont admis les enfants scolarisés à l’école maternelle ou à l’école élémentaire de la commune.
Les enfants sont accueillis le matin :
Du lundi au vendredi de 7 h 20 à 8 h 35
le soir :
Du lundi au jeudi de 17 h à 18 h 30
Le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30
Au Centre de Loisirs rue des hautes bornes

Le matin, les parents doivent déposer leur enfant avant 8 h 20 et le confier impérativement à un membre de l’équipe d’animation, celui-ci s’assurant, en présence des parents de l’inscription de l’enfant.
Le soir, les parents doivent venir chercher leur enfant au plus tard à 18 h 30.
Il est demandé aux parents de respecter impérativement les horaires limites de garderie. En cas de dépassement, un forfait garderie sera demandé.
Le goûter de l’enfant doit être prévu par les parents.
Des ajouts et des demandes d’absence doivent être effectués au moins 24 heures à l’avance.
L’enfant ne pourra quitter l’accueil qu’accompagné de ses parents ou d’une personne majeure dûment désignée.
Un panneau d’information à l’attention des parents sera à disposition sur le lieu d’accueil.
Durant ces périodes les enfants sont sous la responsabilité de l’équipe d’animation.
La capacité d’accueil de l’accueil de loisirs est de 20 enfants de – 6 ans et 40 enfants de + 6 ans. Dans le cas d’un effectif prévisionnel supérieur à 60 enfants, la priorité sera accordée aux enfants dont les parents travaillent. Les enfants, dont un des deux parents ne travaille pas seront inscrits sur une liste d’attente. Si des places se libèrent, les parents seront informés au minimum 24 heures à l’avance.

1.3 VACANCES SCOLAIRES
L’Accueil de Loisirs accueille les enfants de 3 ans à 11 ans (+ 11 ans si scolarisés à l’école élémentaire de Montigny), principalement pour les vacances :
D’automne, d’hiver, de printemps et de juillet
De 8 h 45 h à 16 h 30
Pré accueil le matin à partir 7 h 20 et le soir jusqu’à 18 h 30
Au Centre de Loisirs rue des Hautes Bornes
L’accueil de loisirs fonctionne tous les jours des vacances. Pour les vacances de juillet, la période d’ouverture est déterminée en fonction du calendrier scolaire. De même, selon le calendrier, une ouverture sera possible quelques jours avant la rentrée scolaire.

A chaque rentrée scolaire, les parents sont informés du calendrier d’ouverture de l’accueil de loisirs avec les dates limites de réservation. Toutefois aucune annulation n’est possible 1 mois avant le début du centre.
En cas d’effectif inférieur à 12 enfants par journée, la commune pourra envisager la fermeture de l’accueil. Les familles en seront informées à la clôture des inscriptions.
L’équipe d’animation élabore un projet pédagogique, qui émane d’un projet éducatif défini par la Mairie.
Tout enfant inscrit devra être apte à participer aux activités proposées par l’équipe d’animation.
Les enfants devront avoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques et, si nécessaire, leur peluche ou objet fétiche.
Les repas et les goûters sont fournis par l’accueil de loisirs, sauf aux enfants présentant une allergie alimentaire faisant l’objet d’un PAI. Dans ce cas, les parents devront fournir les repas, goûters et collations selon la décision de la Municipalité.
L’équipe d’animation et le Directeur assument la responsabilité des enfants au centre. Ils prendront toutes les mesures qui s’imposent selon les circonstances.
La capacité d’accueil est de 20 enfants de – 6 ans et de 40 enfants de + 6 ans.
Dans le cas où la capacité d’accueil est atteinte avant la date limite d’inscription, les réservations seront enregistrées sur une liste d’attente.
Dans le cas de réservations postérieures à la date limite, des réservations supplémentaires pourront être faites, selon les capacités d’encadrement.
Dans tous les cas, la priorité sera donnée aux enfants domiciliés sur la commune, puis aux enfants domiciliés sur une commune de la communauté de communes Moret Seine et Loing, et enfin aux enfants des communes extérieures à ces 2 territoires.

2 LE FONCTIONNEMENT
2.1 L’INSCRIPTION
Les inscriptions à un service d’accueil de la commune se font en début d’année ou en cours d’année par l’intermédiaire d’un dossier d’inscription à retirer en mairie. La signature du dossier par les parents vaudra acceptation des règlements quel que soit le(s) service(s) demandé(s). A ce dossier seront obligatoirement jointes, les photocopies du carnet de santé (pages des vaccinations), l’attestation d’assurance scolaire, la photocopie de l’avis d’imposition du foyer.
Les réinscriptions aux services sont automatiques sauf avis contraire des familles. Les parents sont informés par mail des périodes d’inscription et des pièces à fournir pour actualiser le dossier. Chaque année une fiche d’autorisation (intervention chirurgicale, du droit à l’image, de sorties) est adressée aux familles pour signature. De plus les familles devront impérativement mettre à jour sur le portail famille, leurs données personnelles ainsi que la liste des personnes habilitées à venir chercher leur enfant.

2.2 LA RESERVATION
Pour améliorer le service aux familles, la commune a mis en place un portail famille accessible depuis le site internet de la commune www.montignysurloing.fr.
Les services du portail famille permettent de :
Réserver les services périscolaires, restauration, vacances scolaires
Modifier/annuler les réservations
Consulter les réservations
Consulter les factures émises et les règlements effectués
Communiquer avec la collectivité et l’accueil de loisirs

Un manuel d’utilisation du portail peut être donné sur demande auprès des services scolaires. Il est également téléchargeable sur le site de la commune.
La réservation s’effectue obligatoirement via le portail famille entre le 15 et le 20 de chaque mois pour le mois suivant.
Des ajouts et des demandes d’absence sont possibles sous réserve de respecter les délais définis pour chaque service (restaurant scolaire, accueil pré et post scolaire, vacances scolaires).
Après cette date, la mairie se réserve le droit de refuser la réservation. Le cas échéant, les parents seront appelés pour récupérer leur enfant. La réservation est validée à réception du règlement et confirmée sur le portail.
Toutefois, les familles ne disposant pas d’accès internet peuvent s’adresser au service scolaire en mairie afin d’effectuer leurs réservations.

2.3 LA FACTURATION
La facturation est établie en début de mois. Elle correspond aux réservations du mois en cours et aux ajouts, annulations et absences imprévues du mois précédent. Un message est envoyé aux familles lorsque la facture est disponible sur le portail famille.
Les tarifs sont fixés par le conseil municipal et révisés chaque année. Ils sont affichés en mairie, à l’accueil de loisirs et consultables sur le site internet de la commune.
En cas d’absence pour maladie de l’enfant, les repas, les accueils pré et post scolaires, les mercredis, les journées de vacances scolaires ne seront pas facturés à condition de déclarer immédiatement l’absence via le portail famille et de présenter un certificat médical dans les 48 h.
Pour toute autre absence non annulée dans les délais définis, les services seront facturés.
Pour les vacances scolaires, toutes les demandes d’absence non justifiées faites hors délai (soit 1 mois avant le début du centre) seront facturées.

En cas de sortie éducative, avec pique-nique demandé aux familles, il appartient aux parents, dès connaissance de la date, d’annuler les réservations.

En cas d’absence de l’enseignant nécessitant le retour à la maison de l’enfant (lorsque la demande émane de l’équipe éducative), les repas seront facturés.

2.4 LES PAIEMENTS
Le paiement doit être effectué en même temps que les réservations soit entre le 15 et le 20 de chaque mois et déposé en Mairie, selon l’une des modalités suivantes :
Chèque bancaire libellé à l’ordre de la régie restaurant scolaire (pour les services en période scolaire)
Chèque bancaire libellé à l’ordre de la régie accueil de loisirs (pour les vacances scolaires)
Espèces
Prélèvement bancaire sur demande auprès du service scolaire de la Mairie

Les journées d’accueil de loisirs des vacances scolaires doivent faire obligatoirement l’objet d’un paiement séparé.
En cas de non-paiement, un titre exécutoire sera adressé à la famille et devra être réglé directement auprès du Trésor Public qui se chargera lui-même d’établir les poursuites.

2.5 L’ASSURANCE
Tout enfant inscrit devra être couvert par une assurance scolaire ou responsabilité civile. Une photocopie devra être fournie au service scolaire à chaque début d’année scolaire.

 



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