FNACA

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
http://www.fnaca.org/
disc-sm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 mars 2011 :
Remarquable succès avant le grand rendez-vous du 50e anniversaire

Les cérémonies marquant le 49e anniversaire du cessez-le-feu du 19 Mars 1962, organisées par la FNACA en hommage aux victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, ont connu un réel succès.
Une fois de plus, des centaines de milliers d’Anciens combattants en Afrique du Nord se sont rassemblés devant les Monuments aux Morts des villes et des villages pour ne pas oublier, pour ne pas les oublier.
Au nom de notre président national, Wladyslas Marek, empêché pour raison de santé, et donc absent pour la première fois depuis 44 ans à cette cérémonie, je veux saluer tous les adhérents de la FNACA, les responsables locaux et départementaux, toutes les personnalités toujours nombreuses à nos côtés dans cette démarche sacrée qui consiste à sortir de l’oubli le sacrifice de nos 30 000 camarades tombés en Afrique du Nord.
Un grand merci aux organisateurs, aux porte-drapeaux, et à tous les participants toujours aussi fidèles malgré le temps qui passe.
Pour la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, c’est cette mémoire collective que nous laisserons en héritage aux jeunes générations.
La commission GAJE (Guerre d’Algérie, Jeunesse, Enseignement) participe activement à la transmission de cette Mémoire en présentant dans les lycées et les collèges notre remarquable exposition.
Après ce 49è anniversaire, nous devons songer déjà au 50è anniversaire, le 19 Mars 2012, qui sera un lundi, comme en 1962.
Tous les cinq ans, ce fût encore le cas en 2007 pour le 45è anniversaire, un grand rassemblement est organisé à Paris, avec des délégations de la France entière, tout en assurant les cérémonies locales et départementales. Aussi, préparons nous à en faire de même l’an prochain.
Sauf évènement imprévu, nous serons alors à la veille d’échéances électorales importantes. Il faut donc nous employer à tous les niveaux pour exiger l’officialisation du 19 Mars.
Les hommes et les femmes politiques doivent savoir qu’ils seront jugés selon leurs engagements et leurs actes lorsqu’ils solliciteront nos suffrages à la magistrature suprême ou à la députation.
Il faut qu’ils sachent que nous n’avons plus l’âge de nous laisser abuser par des promesses aléatoires qui n’auraient aucune chance d’être respectées.
A nous, chacun à notre niveau, dans nos départements, à maintenir la pression dans ce domaine de la Mémoire, comme pour le respect de nos droits, au cours des mois qui viennent avec, pour point d’orgue, notre 30è congrès national qui se déroulera à Bastia du 12 au 14 Octobre 2012.
Le vice-président national délégué Guy DARMANIN

disc-fna

 

 

 

 

 

 

 

A Montigny sur Loing, la FNACA ainsi que les élus se sont aussi rassemblés pour commémorer l’anniversaire du cessez-le-feu. A cette occasion la délégation locale de la FNACA à remis une médaille à Mme le Maire.

medaille